Psychologie du développement de
l'enfant
Intervenant: Valérie Montagnier
Piaget est le père fondateur de la psychologie du
développement:
ü a) cognitif
b)
social
c)
affectif
Dans la deuxième topique proposée par Freud, quelle est l'instance la plus primitive, la plus inconsciente et donc la moins accessible des instances psychiques:
a)
le MOI
ü b) le CA
c)
le SURMOI
Si un bébé sait que son petit canard de caoutchouc, qui vient de tomber de la baignoire, est quelque part sur le plancher, c'est qu'il:
ü a) a acquis la permanence de l'objet
b)
est capable d'opération formelle
c)
a acquis la réversibilité
Une petite fille dit à sa mère de partir en vacances afin qu'elle-même puisse épouser son père. Elle verbalise un fantasme conforme à ce que Freud a appelé:
ü a) le complexe d'Œdipe
b)
la théorie mentale
c)
la crise de l'initiative et de la culpabilité
Au cours de quel stade, selon Piaget, les enfants
n'abordent les choses que de leur point de vue? (Piaget appelle cette attitude
l'égocentrisme)
a) sensori-moteur (réaction
circulaire primaire)
b)
opération formelle (hypothético-déductif)
ü c) préopératoire (pensée symbolique)
Que signifie la relation d'incorporation selon Freud:
a)
le début du contrôle sphincters
b)
l'état de symbiose existant entre mère / bébé
ü c) une fonction cannibalique
Selon Piaget, la réaction circulaire est une réaction typique du stade:
ü a) sensori-moteur
b)
préopératoire
c)
opératoire
Les stades oral, anal et phallique sont des stades caractéristiques du développement:
a)
social
b)
cognitif
ü c) affectif
Un enfant comprend que 4 + 2 = 6 signifie que 6 – 2 = 4. Il
a appris à maîtriser le concept de:
ü a) réversibilité
b)
permanence de l'objet
c)
égocentrisme intellectuel
Durant la période transitionnelle, selon Winnicott, l'on voit souvent des bébés s'attacher:
a)
à leur mère
b)
à l'objet d'amour
ü c) à des objets (peluche, morceau de
chiffon…)
Psychologie du développement de
l'enfant
Intervenant: Valérie Montagnier
Comment l'enfant passe de schèmes sensori-moteurs innés aux
schèmes mentaux complexes?
Selon Piaget 2 processus engendrent ce changement.
ü a) l'assimilation et l'accommodation
b)
l'émotion et le mouvement
c)
la première et la deuxième topique
Le stade anal, chez Freud, est caractérisé par:
a)
l'état de symbiose existant entre mère / bébé
ü b) le contrôle du sphincter
c)
le plaisir autoérotique (succion prolongée en dehors des repas)
Parmi ces stades, lequel ne figure pas dans les stades de
développement Piagétien?
a)
opératoire
b)
sensori-moteur
ü c) catégoriel
Chez les bébés de 6 mois, la répétition de certaines syllabes telles que "la, la, la" s'appelle:
a)
monologue
ü b) écholalie
c)
holophrase
Qu'est ce que le syndrome de l'hospitalisme, selon Spitz?
ü a) la séparation avec l'entourage
b)
l'entrée dans la schizophrénie
c)
la rupture avec le Ca
Quelles peuvent être les conséquences, selon Spitz, des
phénomènes de l'hospitalisme?
ü a) la régression du développement
b)
l'entrée dans la schizophrénie
c)
la rupture avec le Ca
La fonction du stade oral prend fin avec:
a)
le complexe d'Œdipe
b)
le début du contrôle sphincters
ü c) le sevrage
L'instance du Surmoi, dans la deuxième topique Freudienne, se forme à partir:
a)
du principe de plaisir
ü b) des interdits parentaux
c)
des pulsions partielles
Un chercheur du centre d'étude du développement de l'enfant dessine un point rouge sur le nez d'un enfant, puis il l'observe pour voir s'il touchera son nez en apercevant son image dans un miroir. De toute évidence, le chercheur veut vérifier chez l'enfant:
a)
son type d'attachement
ü c) sa conscience de soi
d)
sa référence sociale
Au cours de quel stade, selon Wallon, le comportement de l'enfant évolue de l'opposition à l'état de grâce et à l'imitation?
a)
sensori-moteur
ü c) personnalisme
d)
catégoriel