AUTISME

L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de " Troubles envahissants du développement " = TED.

La classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA), nouvelle version de 2000 inclut l’autisme dans la rubrique des « psychoses  précoces ».

L’autisme est un syndrome qui touche environ 1 enfant sur 2000 (et plus de 1 sur 1000 si l'on prend en compte les troubles apparentés) dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille.

L’autisme perdure généralement toute la vie.

 

A.  PSYCHOSES PRECOCES

Les différentes formes

Dans la classification française les psychoses précoces comprennent :

Ø     autisme infantile précoce type Kanner

Ø     autres formes de l’autisme infantile

Ø     psychoses à expression déficitaire

Ø     dysharmonies évolutives de structure psychotique

Dans le DSM IV (diagnostic and statistical manuel of mental disorders) la rubrique « TED » comprend 5 catégories de troubles, nous y joignons les équivalences entre DSM IV, CIM 10 et CFTMEA-R 2000.

 

DSM IV

CIM 10

CFTMEA

TED

TED

Psychoses précoces

Troubles autistiques

Autisme infantile

Autisme infantile précoce type Kanner

Syndrome d’Asperger

Syndrome d’Asperger

Syndrome d’Asperger

Troubles désintégratifs de l’enfance

Autres troubles désintégratifs de l’enfance

Troubles désintégratifs de l’enfance

Syndrome de Rett

Syndrome de Rett

Troubles désintégratifs de l’enfance

Troubles envahissants du développement non spécifiés (TED NS) y compris l’autisme atypique

2 catégories :

- Autres troubles envahissants du développement

- Autisme atypique

Autres formes de l’autisme Psychoses à expression déficitaire

Dysharmonies psychotiques

I.  AUTISME INFANTILE PRECOCE TYPE KANNER

L’autisme fut identifié en 1943 par Léo Kanner. 

1)  Définition :

L’autisme est défini comme un trouble du développement neuropsychologique dans lequel un développement anormal ou déficient est observé avant l’âge de 3 ans et est caractérisé par une perturbation du fonctionnement dans les 3 domaines suivants : les interactions sociales, la communication, le comportement  (caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements). (OMS).

 

2)  Présentation clinique et diagnostic

La présentation clinique est extrêmement hétérogène et varie en fonction des manifestations cliniques, des pathologies associées, de l’âge de début des troubles ou de l’évolution.

Un trépied symptomatique

Pour poser le diagnostic d'autisme, il est nécessaire de retrouver chez l'enfant les trois troubles suivant :

- des troubles des interactions ou troubles de la socialisation

- des troubles de la communication

- des perturbations des intérêts et des activités (troubles de l’imagination) qui sont à l’origine des jeux répétitifs des jeunes enfants autistes

 

Son mode de début

 

Le tableau constitué

Isolement

Troubles du langage

Aménagement de l'espace

Stéréotypies et sensations

Capacités perceptivo motrices intactes

 

3)  Facteurs étiopathogeniques

Autisme : chercher des pathologies associées et faire un bilan complet

Pathologies associées

Les pathologies le plus fréquemment associées à l'autisme sont :

le retard mental, dans 75% des cas, mais de façon très hétérogène 

- l'épilepsie, qui est présente chez 25 à 30% des enfants autistes

- les pathologies génétiques, qui sont systématiquement recherchées dans l'autisme

- les maladies neurologiques : encéphalopathies d'origines variées 

Les pistes

 

 

4)  Evaluation du syndrome autistique

Bilan individuel mené avec des outils standardisés, validés, spécifiques tels que l'entretien diagnostique avec les parents.

Une observation directe du patient, évaluant la symptomatologie par des échelles standardisées ( ex. : ECA : échelle d’Evaluation du Comportement Autistique) qui prennent en compte non seulement les symptômes autistiques purs, mais aussi les troubles du comportement fréquemment associés.

 

5)  Evolution et pronostic

 

Les progrès du dépistage et du diagnostic précoce permettent des prises en charge plus adaptées mais l’autisme de l’enfance évolue vers un autisme de l’âge adulte. Il n’est pas possible de traiter l’autisme et les autres TED. Il est possible, par contre, par une éducation, un accompagnement et des soins adaptés, d’en orienter l’évolution et d’en limiter considérablement les conséquences pour la personne et ses proches.

Les paramètres exerçant des effets positifs sont : précocité du diagnostic associée à la bonne coordination des moyens d’intervention et la continuité ainsi que la qualité du travail effectué avec et auprès des parents.

L’influence négative est reliée à l’inscription précoce du versant déficitaire.

 

L’adolescence peut exercer des effets négatifs car l’équilibre est remis en question. Pour 10 à 30% d’entre eux il y a régression suivie d’une phase de légère amélioration jusqu’à l’âge adulte.

 

A l’âge adulte

- 5 à 20% ont une vie sociale proche de la normale avec une activité professionnelle.

- 15 à 20% ont une adaptation moyenne avec une autonomie personnelle et des activités de production dans un cadre protégé (ex . : C.A.T. ).

- 40 à 60% sont limités dans leur vie sociale, ne peuvent effectuer d’activité, doivent vivre dans un cadre protégé.

 

II.  AUTRES FORMES DE L’AUTISME INFANTILE

Les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED NS) y compris l’autisme atypique

Cette catégorie est réservée aux troubles qui correspondent aux caractéristiques générales des troubles du développement mais qu’il est impossible de classer dans l’une des catégories décrites ci-dessus du fait d’un manque d’information ou de contradictions dans les informations disponibles.

L’autisme atypique

TED qui se distingue du trouble autistique par l’âge d’apparition des troubles ou parce qu’il ne correspond pas à l’ensemble des 3 groupes de critères diagnostiques requis pour établir le diagnostic d’autisme infantile.

 

III.  PSYCHOSES A EXPRESSION DEFICITAIRE

C'est l'intrication d'une relation psychotique et d'une symptomatologie déficitaire entraînant une dépendance importante à l’égard d’une tierce personne, une aide technique permanente proche et individualisée est nécessaire.

Le tableau constitué révèle plusieurs particularités :

·       Troubles de l'alimentation

·       Conduites sphinctériennes perturbées

·       Anxiété

·       Troubles du langage

·       Troubles psychomoteurs

·      Troubles du comportement 

 

IV.  DYSHARMONIES EVOLUTIVES DE STRUCTURE  

        PSYCHOTIQUE

 

Cela concerne les enfants qui ont entre deux et trois ans.

On retrouve : - Un déficit intellectuel

          - Des troubles de la personnalité

V.  LE SYNDROME D'ASPERGER

Trouble du développement dans lequel se retrouvent des anomalies qualitatives des interactions sociales réciproques qui ressemblent à celles qui sont observées dans l’autisme. Les intérêts restreints et les activités répétitives, stéréotypées sont également présents. Par contre, le développement cognitif et le développement du langage sont de bonne qualité.

VI.  LES TROUBLES DESINTEGRATIFS DE L'ENFANCE

Il s’agit d’un processus de détérioration, évoluant sur plusieurs mois, des fonctions intellectuelles, sociales et du langage qui apparaît chez des enfants de 3 à 4 ans, ayant jusque là un fonctionnement normal. Par la suite les enfants ressemblent beaucoup aux enfants autistes.

VII.  LE SYNDROME DE RETT

Pathologie probablement neuro-dégénérative d'origine génétique qui se définit par l’apparition de déficiences multiples survenant pendant la première année sur un bébé qui évoluait très bien. On retrouve les mêmes manifestations que celles observées dans les troubles désintégratifs de l’enfance. L’évolution aboutit à un processus d'évolution démentielle.

 

B.  PRISE EN CHARGE

1)  Les caractéristiques des patients que nous accueillons

2)  Généralités sur la prise en charge

Il s'agit d'apporter une aide par le maintien des moyens habituels d'éducation, par la mise en place d'éducation spécialisée et individualisée comportant une structuration du temps et de l'espace, par la rééducation, par une bonne coordination des moyens d’intervention et la continuité, par le soutien psychologique à l'enfant et au milieu familial. Cette prise en charge débutée le plus tôt possible permet de compenser une partie de leur handicap et d'accéder à une vie digne et socialisée.

3)  Prise en charge à l’Oasis

Les soins s’organisent autour d’une prise en charge globale c'est-à-dire  que le mode de prise en charge repose essentiellement sur les activités thérapeutiques, les soins d’hygiène, les séances individuelles d’ergothérapie, de psychomotricité et d’orthophonie, des temps laissés libres, les séjours thérapeutiques, mais aussi sur le travail avec les familles et les autres institutions.

 

- Admission du patient

- Présentation succincte d’une journée type

- Accueil du patient au quotidien

- Planification des soins

- La réunion communautaire

 

Nature des soins

Soins de base

Soins techniques

Soins éducatifs et de socialisation (dont le repas thérapeutique)

Prises en charge rééducatives

Soins relationnels

Les activités thérapeutiques, les sorties, les séjours thérapeutiques

 

Traitement

Le travail avec les parents

4)  Ressources et aides financières

 

- prise en charge Sécurité Sociale : 100%

- La CDES a pour fonction d'aider à l'orientation et d'attribuer les aides financières : AES et compléments jusqu’à 20 ans.

- Au-delà de 20 ans et jusqu’à leurs 60 ans les patients bénéficient de l’AAH (financement par la COTOREP) avec possibilité d’une allocation compensatrice en complément

 

5)  Orientations

§       Les structures et institutions pour enfants

Plusieurs types d’institutions existent pour des soins qui peuvent être ambulatoires ou plein temps :

-        les CAMSP : Centres d’Action Médico-Sociale Précoce

-        les SESSAD : Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

-        les  CMP : Centres Médico- Psychologiques

-        les CMPP : Centres Médico-Psycho-Pédagogiques

-        les HJ : Hôpitaux de Jour

-        les IME (Instituts Médico-Educatifs) qui comprennent les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques pour les enfants handicapés de 6 ans, voire 3 ans à 14 ans environ) et les IMPro (Instituts Médico- Professionnels pour les patients de 14 à 20 ans parfois 25 ans pour les handicapés mentaux)

-        les Externats Médico-Pédagogiques

§       Les structures et institutions pour adultes

a. La M.A.S : Maison d’accueil spécialisée

b. Le FAM : Foyer d'Accueil Médicalisé

c. Foyer de vie ou Foyer occupationnel

L’intégration professionnelle

a. C.A.T : Centre d’aide par le travail

b. le travail en milieu ordinaire