AUTISME
L’autisme et les
troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés
dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de
" Troubles envahissants du développement " = TED.
La classification
française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA), nouvelle version de 2000 inclut l’autisme dans la
rubrique des « psychoses précoces ».
L’autisme est un syndrome qui touche environ
1 enfant sur 2000 (et plus de 1 sur 1000 si l'on prend en compte les troubles
apparentés) dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille.
L’autisme perdure
généralement toute la vie.
A. PSYCHOSES PRECOCES
Les
différentes formes
Dans la
classification française les psychoses précoces comprennent :
Ø autisme infantile
précoce type Kanner
Ø autres formes de
l’autisme infantile
Ø psychoses à
expression déficitaire
Ø dysharmonies
évolutives de structure psychotique
Dans le
DSM IV (diagnostic and
statistical manuel of mental disorders) la rubrique « TED » comprend 5 catégories
de troubles, nous y joignons les équivalences entre DSM IV, CIM 10 et CFTMEA-R
2000.
DSM IV |
CIM 10 |
CFTMEA |
TED |
TED |
Psychoses précoces |
Troubles autistiques |
Autisme infantile |
Autisme infantile précoce type Kanner |
Syndrome d’Asperger |
Syndrome d’Asperger |
Syndrome d’Asperger |
Troubles désintégratifs de l’enfance |
Autres troubles désintégratifs de l’enfance |
Troubles désintégratifs de l’enfance |
Syndrome de Rett |
Syndrome de Rett |
Troubles désintégratifs de l’enfance |
Troubles envahissants du développement non spécifiés (TED
NS) y compris l’autisme atypique |
2 catégories : - Autres troubles envahissants du développement - Autisme atypique |
Autres formes de l’autisme Psychoses à expression
déficitaire Dysharmonies psychotiques |
I. AUTISME INFANTILE
PRECOCE TYPE KANNER
L’autisme fut identifié en 1943 par Léo
Kanner.
1) Définition :
L’autisme est défini
comme un trouble du développement neuropsychologique dans lequel un
développement anormal ou déficient est observé avant l’âge de 3 ans et est caractérisé
par une perturbation du fonctionnement dans les 3 domaines suivants : les
interactions sociales, la communication, le comportement (caractère restreint, répétitif et stéréotypé
des comportements). (OMS).
2) Présentation clinique et diagnostic
La présentation clinique est extrêmement hétérogène et
varie en fonction des manifestations cliniques, des pathologies associées, de
l’âge de début des troubles ou de l’évolution.
Un
trépied symptomatique
Pour poser le diagnostic d'autisme, il est
nécessaire de retrouver chez l'enfant les trois troubles suivant :
- des troubles
des interactions ou troubles de la socialisation
- des troubles
de la communication
- des perturbations
des intérêts et des activités (troubles de l’imagination) qui sont à l’origine
des jeux répétitifs des jeunes enfants autistes
Son mode de début
Le tableau
constitué
Isolement
Troubles du langage
Aménagement de
l'espace
Stéréotypies et
sensations
Capacités perceptivo
motrices intactes
3) Facteurs étiopathogeniques
Autisme : chercher des
pathologies associées et faire un bilan complet
Pathologies
associées
Les pathologies le plus fréquemment associées à l'autisme sont :
- le retard mental, dans 75% des cas, mais de façon très hétérogène
- l'épilepsie, qui est présente chez 25 à 30% des enfants autistes
- les pathologies génétiques, qui sont systématiquement recherchées dans
l'autisme
- les maladies neurologiques : encéphalopathies d'origines
variées
Les
pistes
4) Evaluation du syndrome
autistique
Bilan individuel
mené avec des outils standardisés, validés, spécifiques tels que l'entretien
diagnostique avec les parents.
Une observation directe du patient, évaluant la symptomatologie par des
échelles standardisées ( ex. : ECA : échelle d’Evaluation du
Comportement Autistique) qui prennent en compte non seulement les symptômes
autistiques purs, mais aussi les troubles du comportement fréquemment associés.
5) Evolution et pronostic
Les progrès du
dépistage et du diagnostic précoce permettent des prises en charge plus
adaptées mais l’autisme de l’enfance évolue vers un autisme de l’âge adulte. Il
n’est pas possible de traiter l’autisme et les autres TED. Il est possible, par
contre, par une éducation, un accompagnement et des soins adaptés, d’en
orienter l’évolution et d’en limiter considérablement les conséquences pour la
personne et ses proches.
Les paramètres
exerçant des effets positifs sont : précocité du diagnostic associée à la
bonne coordination des moyens d’intervention et la continuité ainsi que la
qualité du travail effectué avec et auprès des parents.
L’influence négative
est reliée à l’inscription précoce du versant déficitaire.
L’adolescence peut exercer des effets négatifs car
l’équilibre est remis en question. Pour 10 à 30% d’entre eux il y a régression
suivie d’une phase de légère amélioration jusqu’à l’âge adulte.
A l’âge adulte
- 5 à 20% ont une
vie sociale proche de la normale avec une activité professionnelle.
- 15 à 20% ont une
adaptation moyenne avec une autonomie personnelle et des activités de
production dans un cadre protégé (ex . : C.A.T. ).
- 40 à 60% sont
limités dans leur vie sociale, ne peuvent effectuer d’activité, doivent vivre
dans un cadre protégé.
II. AUTRES FORMES DE L’AUTISME INFANTILE
Les troubles envahissants du
développement non spécifiés (TED NS) y compris l’autisme atypique
Cette catégorie est réservée aux
troubles qui correspondent aux caractéristiques générales des troubles du
développement mais qu’il est impossible de classer dans l’une des catégories
décrites ci-dessus du fait d’un manque d’information ou de contradictions dans
les informations disponibles.
L’autisme atypique
TED qui
se distingue du trouble autistique par l’âge d’apparition des troubles ou parce
qu’il ne correspond pas à l’ensemble des 3 groupes de critères diagnostiques
requis pour établir le diagnostic d’autisme infantile.
III. PSYCHOSES A
EXPRESSION DEFICITAIRE
C'est l'intrication d'une relation
psychotique et d'une symptomatologie déficitaire entraînant
une dépendance importante à l’égard d’une tierce personne, une aide technique
permanente proche et individualisée est nécessaire.
Le
tableau constitué révèle plusieurs particularités :
·
Troubles de l'alimentation
·
Conduites sphinctériennes perturbées
·
Anxiété
·
Troubles du langage
·
Troubles psychomoteurs
·
Troubles du comportement
IV.
DYSHARMONIES EVOLUTIVES DE STRUCTURE
PSYCHOTIQUE
Cela concerne les enfants qui ont entre deux et
trois ans.
On retrouve : - Un déficit intellectuel
- Des troubles de la personnalité
V. LE SYNDROME D'ASPERGER
Trouble du développement dans lequel se
retrouvent des anomalies qualitatives des interactions sociales réciproques qui
ressemblent à celles qui sont observées dans l’autisme. Les intérêts restreints
et les activités répétitives, stéréotypées sont également présents. Par contre,
le développement cognitif et le développement du langage sont de bonne qualité.
VI. LES TROUBLES DESINTEGRATIFS DE L'ENFANCE
Il s’agit d’un processus de détérioration,
évoluant sur plusieurs mois, des fonctions intellectuelles, sociales et du
langage qui apparaît chez des enfants de 3 à 4 ans, ayant jusque là un
fonctionnement normal. Par la suite les enfants ressemblent beaucoup aux
enfants autistes.
VII. LE SYNDROME DE RETT
Pathologie
probablement neuro-dégénérative d'origine génétique qui se définit par
l’apparition de déficiences multiples survenant pendant la première année sur
un bébé qui évoluait très bien. On retrouve les mêmes manifestations que celles
observées dans les troubles désintégratifs de l’enfance. L’évolution aboutit à un processus
d'évolution démentielle.
B. PRISE EN CHARGE
1) Les
caractéristiques des patients que nous accueillons
2) Généralités sur la prise en charge
Il s'agit d'apporter
une aide par le maintien des moyens habituels d'éducation, par la mise en place
d'éducation spécialisée et individualisée comportant une structuration du temps
et de l'espace, par la rééducation, par une bonne coordination des moyens
d’intervention et la continuité, par le soutien psychologique à l'enfant et au
milieu familial. Cette prise en charge débutée le plus tôt possible permet de
compenser une partie de leur handicap et d'accéder à une vie digne et
socialisée.
3) Prise en charge à l’Oasis
Les soins s’organisent autour d’une prise en charge globale
c'est-à-dire que le mode de prise en
charge repose essentiellement sur les activités thérapeutiques, les soins
d’hygiène, les séances individuelles d’ergothérapie, de psychomotricité et
d’orthophonie, des temps laissés libres, les séjours thérapeutiques, mais aussi
sur le travail avec les familles et les autres institutions.
- Admission du
patient
- Présentation
succincte d’une journée type
- Accueil du patient au quotidien
- Planification des
soins
- La réunion
communautaire
Nature des soins
Soins de base
Soins techniques
Soins éducatifs et de socialisation (dont le repas thérapeutique)
Prises en charge
rééducatives
Soins relationnels
Les activités
thérapeutiques, les sorties, les séjours thérapeutiques
Traitement
Le
travail avec les parents
4) Ressources et aides financières
- prise en charge Sécurité
Sociale : 100%
- La CDES a pour fonction d'aider à l'orientation et
d'attribuer les aides financières : AES et compléments jusqu’à 20 ans.
- Au-delà de 20 ans et jusqu’à leurs 60 ans les patients
bénéficient de l’AAH (financement par la COTOREP) avec possibilité d’une
allocation compensatrice en complément
5) Orientations
§
Les structures et
institutions pour enfants
Plusieurs types d’institutions existent pour des
soins qui peuvent être ambulatoires ou plein temps :
-
les CAMSP : Centres d’Action
Médico-Sociale Précoce
-
les SESSAD : Service
d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
-
les CMP : Centres Médico- Psychologiques
-
les CMPP : Centres
Médico-Psycho-Pédagogiques
-
les HJ : Hôpitaux de Jour
-
les IME (Instituts Médico-Educatifs)
qui comprennent les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques pour les enfants
handicapés de 6 ans, voire 3 ans à 14 ans environ) et les IMPro (Instituts
Médico- Professionnels pour les patients de 14 à 20 ans parfois 25 ans pour les
handicapés mentaux)
-
les Externats Médico-Pédagogiques
§ Les structures et institutions pour adultes
a. La M.A.S : Maison d’accueil spécialisée
b. Le FAM : Foyer d'Accueil Médicalisé
c. Foyer de vie ou Foyer occupationnel
L’intégration
professionnelle
a. C.A.T : Centre d’aide par le travail
b. le travail en milieu ordinaire