Anatomie de l’appareil génital Féminin

 

 

L’appareil génital féminin comprend l’utérus, les trompes, les ovaires, le vagin : Ce sont les organes génitaux Internes. Et la vulve et les glandes mammaires qui forment les organes génitaux Externes.

 

¨      1. Les Organes génitaux internes

 

v      1.1. l’Utérus

L’utérus est un organe musculaire lisse, destiné à contenir l'œuf fécondé pendant son développement et à expulser le fœtus à terme.

Il est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum. Sa forme est celle d’un cône tronqué, Il mesure six centimètres de long et quatre centimètres d’épaisseur.

Trois grandes parties forment l’utérus :

Le fond : il se prolonge latéralement par les cornes utérines puis par les trompes, légèrement aplati d’avant en arrière.

Normalement, l'utérus est dans une position appelée antéversion.

Le corps : il est fléchi légèrement vers le haut au dessus de la vessie, et vers l'avant

Le col : il est fléchi vers l'arrière. Il entre dans la paroi antérieure du vagin à angle presque droit. Le col s’ouvre dans le vagin. La cavité du col utérin constitue le canal endocervical .

Des ligaments maintiennent la position de l'utérus :

Deux ligaments larges s'étalent de l'utérus à la cavité pelvienne.

Deux ligaments utéro-sacrés s'étendent de chaque coté du rectum et fixent l'utérus au sacrum.

Deux ligaments ronds s'étirent des cornes utérines aux grandes lèvres, entre les couches du ligament large.

La paroi utérine :

Composée de couches de fibres musculaires lisses il s’agit du Myomètre. Il est constituée par :

La Masse musculaire est creusée d’une mince cavité, la cavité utérine. Elle est tapissée par l' endomètre , muqueuse richement vascularisée, sujette à des variations au cours du cycle menstruel.

o        La muqueuse utérine subit des modifications tout au long du cycle. Elle prépare ainsi la nidation, sous l’influence des hormones.

 Si la nidation n’a pas lieu, la muqueuse sera expulsée lors des règles.
Si la nidation a lieu, la muqueuse participe à l’élaboration du placenta, qui préside aux échanges foeto-maternels.

o        La muqueuse du col utérin joue un rôle dans l’ascension des spermatozoïdes grâce à ses sécrétions.

v      1.2. Les Trompes de Fallope

Les trompes utérines ou de Fallope sont deux prolongements tubulaires qui quittent l’utérus au niveau des angles et se dirigent transversalement en dehors. Leur extrémité se recourbe en bas, en arrière et en dedans pour se tourner vers l’ovaire. Elles se terminent par une portion élargie, le pavillon, dont le bord est muni de franges. Leur longueur est de 10cm ~

Elles sont constituées de :

L' ampoule  : partie élargie, correspond au 2/3 de la longueur de la trompe.

L' isthme : partie étroite à paroi épaisse débouche dans la cavité utérine par un orifice, l'ostium tubaire

A chaque cycle ovarien, un gamète femelle est libérée et est attirée dans la trompe grâce aux courants locaux engendrés par les mouvements des franges qui coiffent l'ovaire. Les contractions péristaltiques de la musculeuse et les mouvements des cils de l'épithélium font progresser la cellule le long de la trompe.

La fécondation par un spermatozoïde si elle à lieu, se produit généralement au niveau de l'ampoule ; la cellule fécondée parviendra à l'utérus en 7 jours environ.

v      1.3. Les Ovaires

Les ovaires sont deux glandes en forme d’amande, de trois centimètres sur deux, situées dans le petit bassin. Ils sont en dehors de l’utérus, en-dessous et en arrière des trompes.

Les ovaires sont maintenus en place par 3 ligaments :

L’ovaire a une double fonction : exocrine (production des gamètes féminins ou ovules) et endocrine (production hormonale).

v       1.4. Le Vagin

Le vagin est un conduit membraneux en forme de sac aplati, qui s’étend du col utérin à la vulve. C’est l’organe de la copulation. Il s’insère sur le col utérin plus loin en arrière qu’en avant, ce qui détermine un cul-de-sac postérieur, plus profond que l’antérieur. Son extrémité inférieure est fermée chez la femme vierge par l ’hymen .

C’est un Tube de 10cm situé entre la vessie et le rectum, il est constitué par une muqueuse qui présente de nombreux replis et fait suite à celle de l'utérus ; de PH acide elle permet de freiner la croissance des microbes.

¨       2. Les organes génitaux externes

v          2.1. La vulve

La vulve est l’ensemble des organes génitaux externes de la femme. Elle est occupée au milieu par une dépression au bout de laquelle vient s’ouvrir l'urètre.

Elle est limitée de chaque côté par deux replis cutanés : la grande lèvre en dehors et la petite lèvre en dedans.

A la vulve sont annexés des organes érectiles :

Un véritable plancher constitué de muscles et de tendons, situé à la partie inférieure du bassin, sépare les organes génitaux externes et internes. L’ensemble des parties molles situées au dessous de ce plancher constitue le périnée

C’est une région complexe dont le rôle est très important dans le maintien des organes génitaux externes, dans l’incontinence vésicale et anale, dans les rapports sexuels et dans la mécanique obstétricale.

v            Les Glandes mammaires

Ce sont des glandes destinées à produire le lait. Elles sont appendues au dessus des muscles grand pectoral et grand dentelé.  Elles sont séparées par une couche de  tissu conjonctif.

Chaque glande mammaire est constituée de 15 à 20 lobes. Ces lobes sont séparés par du tissu adipeux dont le volume déterminera celui du sein.

Dans chaque lobe se trouvent des compartiments plus petits, les lobules, composés de formations glandulaires en forme de sacs, les acini.

Les acini sécrètent le lait maternel, qui est alors déversé dans une série de tubules, puis dans des canaux galactophores qui prennent fin dans le mamelon.

L’aréole est la région cutanée pigmentée circulaire entourant le mamelon. Sa surface est rendue irrégulière par la présence de petites nodosités ou tubercules de Morgagni.

Les ligaments suspenseurs du sein (Ligaments de Cooper) sont des bandes de tissu conjonctif traversant la glande entre la peau et le tissu conjonctif profond. Leur rôle est de soutenir les seins.

Le développement mammaire :

A la naissance, les glandes mammaires ne représentent que deux reliefs minimes sur le thorax. A la puberté, chez la jeune fille, la libération d'œstrogènes et de progestérone provoque l'extension des canaux et la constitution d'une réserve de tissu adipeux conduisant à l'augmentation du volume des seins, conjointement aréoles et mamelons augmentent de taille et se pigmente.


Anatomie de l’appareil génital Masculin

1. INTRODUCTION

Cet appareil a deux principales fonctions :

Fonction exocrine : fabrication des spermatozoïdes et du liquide spermatique.

Fonction endocrine : fabrication des hormones androgènes : la testostérone.

On distingue :

Ø       Deux testicules.

Ø       Les voies spermatiques.

Ø       Des glandes annexes.

Ø       Le pénis.

 

A partir de la puberté, l'activité génitale de l'homme est continue contrairement à celle de la femme qui est cyclique.

 

L'élaboration des spermatozoïdes par les testicules est continue. Ceux ci sont mis en réserve dans les vésicules séminales dans l'intervalle des éjaculations. Que l'homme ait des éjaculations rares ou fréquentes, sa capacité à produire des spermatozoïdes n'est pas modifiée. Les facultés viriles s'épuisent progressivement avec l'âge. On donne le nom d'andropause à l'ensemble des phénomènes qui marquent la cessation de l'activité génitale.

 

2. LES TESTICULES.

 

v      Description.

 

Ce sont deux glandes ovoïdes situées à la racine des cuisses pesant environ 20 g et mesurant 5 cm de long. Ils sont situés dans les bourses qui forment le scrotum. Chaque testicule a trois tuniques qui vont de l'intérieur vers l'extérieur.

Ø      La tunique interne :

C’est une membrane séreuse qui provient du péritoine abdominal.

Elle est formée par deux feuillets : un feuillet viscéral (contre le testicule) et un feuillet pariétal (appliqué contre la tunique moyenne). Entre ces deux feuillets on observe une cavité virtuelle (cavité vaginale).

Il peut y avoir une hydrocèle (liquide pathologique entre les deux feuillets) ou une hématocèle (présence de sang entre les deux feuillets).

Ø      La tunique moyenne :

Fibreuse, elle recouvre le feuillet pariétal.

Ø      La tunique externe :

Constituée par la peau, elle est fine, pigmentée. Elle contient des poils et des glandes sébacées.

v      Embryologie.

 

Chez l'embryon, les testicules sont dans la région lombaire, au voisinage des reins. Quand le foetus se développe les testicules descendent, sortent de l'abdomen par un orifice : le canal inguinal.

Les anomalies de migration des testicules sont à l'origine des situations anormales : les ectopies testiculaires.

 

 

v      Structure des testicules.

 

Il y a 300 à 500 lobules dans un testicule. Les lobules sont séparés les uns des autres par des cloisons de même structure que l'enveloppe qui les entoure : l'albuginée. Dans chaque lobule se trouve :

-        Deux à trois canaux séminipares qui sont constitués par :

Ø      Des cellules germinales qui aboutiront à la formation des spermatozoïdes par méiose.

Ø      Des cellules de Sertoli qui produisent des substances nécessaires à la spermatogenèse.

Ø      Des cellules de Leydig qui possèdent une fonction endocrinienne sous l'influence de l'axe hypothalamo-hypophysaire (fabrication de la testostérone qui est aussi indispensable à la spermatogenèse).

-        Des canaux intra-testiculaires permettent le rassemblement et l'évacuation des spermatozoïdes vers les cônes déférents en direction de l'épididyme.

 

 

v      La spermatogenèse.

 

Elle regroupe les étapes successives qui d'une cellule d'origine (cellules germinales) conduisent à la formation de spermatozoïdes matures. Elle dure de 60 à 74 jours. Elle est permanente et continue à partir de la puberté.

Les cellules sexuelles gamètes sont les seules cellules de l'organisme qui possèdent seulement 23 chromosomes.

 

v      Configuration du spermatozoïde.

 

La cellule a une tête allongée où se trouve le noyau. Cette tête contient toute l'information génétique portée par l'A.D.N. Elle est coiffée d'une capsule (l'acrosome) qui possède un capital enzymatique intervenant dans la rencontre avec l'ovule.

L'extrémité est constituée d'un flagelle qui est fait de substances contractiles qui leurs permet de se déplacer.

Sa configuration est destinée à faciliter sa pénétration dans l'ovule.

 

v      La fonction endocrine du testicule.

 

Le testicule sécrète la principale hormone mâle : la testostérone.

Le développement et le fonctionnement du testicule sont sous le contrôle de l'hormone hypophysaire, elle même contrôlée par l'hormone hypothalamique.

Les hormones hypophysaires sont appelées gonostimulines et on distingue F.S.H. et L.H.

L'hormone hypothalamique est la L.H.R.H.

La F.S.H. stimule la croissance des tubes séminifères et la spermatogenèse par l'intermédiaire des cellules de Sertoli.

La L.H. stimule la sécrétion de la testostérone en agissant directement sur les cellules de Leydig.

Les hormones hypophysaires et hypothalamiques se maintiennent à un taux constant. Pour cela il existe un rétro contrôle exercé sur ces hormones.

 

Les actions de la testostérone :

 

-        facilite la spermatogenèse. Un déficit important en testostérone conduit à la stérilité.

-        sur le développement des organes génitaux masculins.

-        sur les caractères sexuels secondaires masculins (développement du système pileux, de la masse musculaire et osseuse, répartition du tissu graisseux.

-        augmentation du timbre de la voix grâce au développement du larynx.

-        actions sur le métabolisme.

 

 

3.  LES VOIES SPERMATIQUES EXTRA TESTICULAIRES.

 

v      L'épididyme.

C'est un organe long de 6 cm, coiffant le testicule. On lui distingue trois parties :

-        La tête qui est volumineuse en partie supérieure.

-        Le corps.

-        La queue très effilée est située au pôle inférieur du testicule. La queue se continue avec un canal déférent.

 

 

v      Les canaux déférents (40 cm de long).

Le canal déférent pénètre dans l'abdomen par le canal inguinal. Ce canal reste sous péritonéal et se termine par une dilatation qu'on appelle l'ampoule déférentielle. Cette ampoule sert de réservoir aux spermatozoïdes dans l'intervalle des éjaculations.

 

v      Les canaux éjaculateurs.

Deux canaux très courts (2,5 cm). Ils sont inclus en entier dans l'épaisseur de la prostate.

Ils démarrent à la réunion de l'ampoule déférentielle et de la vésicule séminale pour se jeter dans l'urètre prostatique.

Cette réunion des voies spermatiques et urinaires est située au dessous du sphincter lisse de l'urètre. Lors de l'éjaculation, le sphincter urinaire empêche le reflux du sperme vers la vessie et d'autre par l'évacuation d'urines.

 

v      L'urètre (16 cm de long).

L'urètre véhicule l'urine et le liquide spermatique. On distingue l'urètre prostatique puis l'urètre membraneux avant que l'urètre se termine dans la verge.

 

 

4.  LES GLANDES ANNEXES.

 

Elles sécrètent les différents constituants du liquide séminal.

Vésicules séminales :

Ce sont des sacs qui arrivent dans l'ampoule référentielle du canal déférent.

La prostate :

C'est une glande fibro-musculo-glandulaire composée de 5 lobes entourants la portion initiale de l'urètre dans la vessie. C'est une glande exocrine.

Elle sécrète le liquide spermatique qui contribue à la mobilité des spermatozoïdes et elle est sous l'action de la testostérone.

Les glandes de Cowper :

Ce sont de petites glandes (3 à 4 mm de diamètre) situées dans le bulbe spongieux de l'urètre. La totalité de ces glandes sécrètent une substance alcaline qui protège les spermatozoïdes en neutralisant le milieu acide de l'urètre. Ces sécrétions sont indispensables à la mobilité et au pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Ces sécrétions ont un rôle nutritif.

 

 

 

 

 

 

5.  LA VERGE ET LES ORGANES ERECTILES.

 

v      La verge.

Elle permet la copulation. Sa forme et sa direction diffèrent selon qu'elle est en état d'érection ou non.

Elle se termine en avant par un renflement (le gland) qui est percé à son extrémité par antérieur par le méat urinaire et recouvert par les téguments de la verge formant à ce niveau un repli : le prépuce.

Jusqu'à l'âge de 2 ans, une adhérence entre le prépuce et le gland est normale car la rétraction du prépuce est impossible. Lorsque le prépuce est trop étroit, le gland ne peut être libéré = phimosis. Il faut alors pratiquer une opération chirurgicale banale.

 

v      Les organes érectiles : ils y en a 3

-        Un corps spongieux.

-        Deux corps caverneux.

Ils sont entourés par une enveloppe et sont annexés aux muscles bulbo-caverneux et ischio-caverneux.

La structure des corps spongieux est comparable à celle d'une éponge. Les espaces de l'éponge seraient des espaces vasculaires.

Le corps spongieux médian est parcouru sur toute sa longueur par l'urètre pénien.

Les corps caverneux s'étendent des branches ischio-pubiennes jusqu'au gland.

 

 

6.  LE SPERME.

 

Il est émis à chaque éjaculation et il est composé de spermatozoïdes en suspension dans le liquide séminal.

 

Caractéristiques.

Il est émis de 2 à 5 ml.

C'est un liquide visqueux, blanc, opaque et floconneux.

PH : 7,2 à 7,8.

Nombre : 40 à 250 millions / mm3.

Un sperme est jugé fertile quand le nombre de spermatozoïdes est suffisant, quand la taille, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes sont normales.

L'examen qui permet d'évaluer la qualité du sperme est appelé le spermogramme.